ICV & TRAUMATISME

L'ICV (Intégration du Cycle de la Vie) est une technique thérapeutique innovatrice créée par la psychothérapeute américaine Peggy PACE au début des années 2000. Sa pratique se développe de plus en plus pour l'accompagnement et le soulagement des personnes victimes de traumatismes (simples et complexes).

La thérapie ICV est basée sur les recherches en neurosciences et s'appuie sur les capacités innées du système corps-esprit à se guérir. Il s'agit de relancer et de stimuler l'intégration neuronale des éléments/événements qui ne parviennent pas à être "digérés" spontanément par notre psyché, parce que trop chargés émotionnellement.

L'ICV est une méthode qui favorise une intégration rapide et efficace de l'ensemble des événements de vie, dans une logique cohérente et chronologique ; ceci permet au patient de comprendre et d'intégrer que l'événement passé appartient au passé et que les stratégies (ou symptômes) développées dans le passé n'ont plus lieu d'exister aujourd'hui.

Pour cela, l'ICV s'appuie sur un outil essentiel : "ligne de temps". Il s'agit d'une liste de souvenirs (positifs et négatifs) que le patient établit seul ou avec l'aide du thérapeute. La répétition de la ligne de temps permet l'intégration des souvenirs et démontre au cerveau que les événements douloureux sont terminés.

L'ICV offre un soulagement rapide tant sur le plan psychologique que physiologique et somatique. 

Indications :

      * Stress Post-Traumatique,

      * Troubles anxieux,

      * Dépression,

      * Carences affectives, troubles de l'attachement,

      * Insécurité, manque de confiance en soi, défaut d'estime de soi.

CPTV de Lyon - 56 cours Lafayette, 69003 LYON

Contact Julie FRANCOLS : 06.18.87.25.95

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now