LA THEORIE POLYVAGALE AU SERVICE DU PSYCHOTRAUMATISME
Théorie polyvagale
système nerveux
stress post-traumatique
ICV
Cliquer pour participer :
Julie FRANCOLS
Psychologue Clinicienne (Centre de Psychotraumatologie et de Victimologie de Lyon 3e)N doctorante au CRPPC.
En partenariat avec l'Université Lumière Lyon 2 & l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
contact : cptv.lyon@gmail.com
Issue des recherches en neurosciences, la théorie polyvagale (TPV) aborde la question du traumatisme sous un regard nouveau, prenant en compte non seulement les dimensions psychologiques, biologiques et comportementales, mais également nerveuses et physiologiques.
La TVG suppose que les expériences traumatiques s'inscrivent dans le corps, au cœur du système nerveux autonome. Le trauma est une expérience psychologique et physiologique.
La TVG présente le système nerveux autonome non-plus sous la forme d'un modèle avec 2 branches (SNA sympathique et SNA parasympathique), mais d'un modèle avec 3 branches, équivalent à 3 modes de réponses possibles face à l'environnement :
- la branche vagale ventrale correspond à notre mode de sécurité : notre système est en sécurité, nos réponses physiologiques sont calmes et nous permettent d'être en lien social avec les autres et le monde.
- la branche vagale dorsale correspond à notre mode de survie : elle répond face à des situations de danger extrême par une réponse d’effondrement et déconnexion avec le monde (figement, paralysie, absence...)
- le système nerveux sympathique correspond à la mise en action face au danger identifié : réponse de défense ou d'attaque (combat ou fuite) grâce à la libération d'adrénaline.
La vidéo qui suit vous présenter en image les différentes réponses du corps face à l'environnement selon la théorie polyvagale.