PSYCHOLOGUE TRAUMATISME LYON

SUIVI FAMILIAL / SUIVI GROUPE

Au delà de la prise en charge individuelle, l'objectif du CPTV est d'élargir l'accompagnement à un travail de groupe.

THERAPIE FAMILIALE :

Le premier système touché par le traumatisme est la cellule familiale. Parfois ce sont tous les membres de la famille qui se trouvent directement impactés par l'événement traumatique, c'est tout le système familial qui est ébranlé et submergé par des angoisses de mort. Nous proposons alors de réunir tous les membres de la  famille au sein d'un travail de groupe afin de faire circuler les mots et les émotions, et d'accompagner la cellule familiale à digérer le trauma et à évoluer vers un nouvel équilibre.

Dans d'autres circonstances, seul un des membres souffre de symptômes post-traumatiques. Les symptômes peuvent être plus ou moins intenses et massifs, et leur évolution est lente. Les membres de la famille peuvent se sentir rapidement démunis et désemparés face à la souffrance de leur proche. Indirectement, c'est toute la cellule familiale qui est en souffrance. Il s'avère alors nécessaire de réunir l'ensemble de la famille pour verbaliser et partager les émotions de chacun, comprendre les mécanismes post-traumatiques et permettre à chacun de se réajuster vis-à-vis de leur proche traumatisé. 

Chaque séance familiale dure 60 minutes et est facturée 75 €.

THERAPIES DE GROUPE :

Le CPTV propose également d'autres formes d'accompagnement en groupe.

  • Thérapie de groupe "homogène" : elle rassemble des membres d'un même système (ou environnement) ayant tous été victimes ou témoins du même événement traumatique.

          Exemple : groupe d'entreprise, unité de service, équipe éducative,

          équipe sportive.

  • Thérapie de groupe "hétérogène" : elle réunit des personnes d'horizons différents, toute victime d'un traumatisme et souffrant de symptômes post-traumatiques.          

Chaque groupe est constitué de 6 à 10 personnes et se réunit une fois tous les 15 jours ; chaque séance est co-animée par deux psychologues et dure 1h30. Le tarif de chaque séance est de 50 €. L'accompagnement s'étend sur une durée de 10 séances ; un engagement sur l'ensemble de la durée est demandé lors de la première séance.

 

Les groupes thérapeutiques sont des groupes fermés, c'est à dire sans  entrée ni sortie du groupe une fois l'accompagnement engagé, ceci afin de préserver des conditions de confiance, de bienveillance et de confidentialité, gages d'une implication émotionnelle totale et d'un travail profond sur les symptômes post-traumatiques.

INTERVENTIONS SUR SITE :

L'accompagnement de groupe peut s'effectuer directement dans l'entreprise ou au sein de l'institution qui a été impactée par l'événement traumatique.

La constitution du groupe s'adaptera à la situation et à la demande afin d'accompagner chaque membre à comprendre et intégrer la situation traumatique et en digérer la charge émotionnelle.

 

L'enjeu étant que le groupe puisse retrouver un équilibre de fonctionnement libéré des ancrages traumatiques et être de nouveau opérationnel.

CPTV de Lyon - 56 cours Lafayette, 69003 LYON

Contact Julie FRANCOLS : 06.18.87.25.95

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now